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FAQ

Nous avons à coeur de vous tenir bien informés

Est-ce que les soins sont couverts par mon assurance maladie ?

Oui, dans la limite de votre franchise.

Les factures établies selon Tarmed sont envoyées auprès de votre caisse maladie, confidentiellement, via le serveur Medi-Data, si vous êtes couverts en tiers-payant. L'assurance maladie vous refacture la quote-part de la franchise. Une copie du détail de la facture vous est adressée dans tous les cas, selon la LaMal du 01.01.2022.

Si votre assurance ne couvre pas en tiers-payant, la facture vous est adressée personnellement. Il vous appartient de la transmettre à votre caisse maladie pour remboursement, selon le système du tiers-garant.

Notez que certaines assurances refusent le remboursement de certains actes médicaux ou traitements:  En cas de doute, veuillez contacter votre assurance maladie directement afin de préciser votre modèle de remboursement.

Enfin, certaines caisses imposent un bon de délégation émanant de votre médecin traitant. Nous vous conseillons de vérifier cette information avant votre prise de rendez-vous au cabinet.

Puis-je être pris en charge en urgence ?

Nous faisons tout notre maximum pour une prise en charge dans les meilleurs délais, selon le degré de l'urgence médicale.

Afin d'assurer l'organisation optimale de vos soins, et de limiter les temps d'attente, notre centre ambulatoire spécialisé vous reçoit sur rendez-vous uniquement.

En cas d'urgence médicale pendant les heures ouvrables, il convient de consulter votre médecin traitant ou une permanence d'urgences, proche de votre domicile pour être pris en charge au plus vite. Les médecins du C.Y.G.N.E sont atteignables en tout temps sur un numéro privé mis à disposition de ces structures, afin d'assurer vos soins en réseau.

En cas d'urgence médicale en dehors des heures ouvrables, il convient de consulter les urgences de votre hôpital de proximité. 

Les médecins du C.Y.G.N.E sont associés aux eHnv. Ils participent aussi à la couverture de la garde cantonale pour les urgences hospitalières en gastroentérologie les nuits, week-ends et fériés.


Quel est le protocole d'admission des nouveaux patients ?

Afin d'assurer une prise en charge optimale, les nouveaux patients sont reçus sur demande écrite du médecin traitant transmettant le motif de consultation et le dossier médical préalable. Veillez à demander à votre médecin traitant un bon de délégation dans le cas ou votre caisse maladie l'exige en vue du remboursement de vos soins.
Par souci d'efficacité, nous privilégions les échanges par e-mail. Nous réservons la ligne téléphonique de contact pour les patients ne disposant pas de courrier électronique. Suite à la réception de votre e-mail, nous vous rappelons volontiers si besoin.

Suis-je endormi pendant les procédures endoscopiques?

Pour des raisons de qualité et de confort pendant l'examen, une sédation personnalisée est réalisée pour votre procédure endoscopique, selon les recommandations en vigueur depuis 2013. 

Un accompagnement par hypnose médicale est proposé pour les procédures réalisées sous anesthésie locale, sur demande personnelle.

Puis-je être accueilli si ma mobilité est réduite ?

Le C.Y.G.N.E est équipé pour accueillir dans les meilleures conditions les personnes handicapées et-ou à mobilité réduite

J'aimerais une consultation à distance (télémédecine), est-ce possible ?

Nous avons mis en place un système sécurisé de visioconférence afin de pouvoir proposer une consultation de télé-médecine pour les patients suivis au C.Y.G.N.E. Dans ce cas, un lien vous est adressé pour vous connecter sur votre ordinateur ou téléphone muni d'une caméra. Cette consultation doit être réalisée dans un cadre privé, confidentiel et isolé, calme et bien éclairé, aux heures ouvrables du centre. Une note de téléconsultation est versée dans votre dossier et facturée selon la tarification en vigueur

J'ai reçu une facture du laboratoire Risch, ou du laboratoire Modern-Path à quoi cela correspond ?

Le laboratoire Risch traite les prélèvements sanguins et fécaux transmis par notre centre.
Le laboratoire Modern-Path traite les prélèvements réalisés lors des endoscopies. 
La facturation de ces prélèvements est séparée et adressée par le laboratoire directement.

Politique d'annulation

 Comment annuler ou reporter mon rendez-vous?

 

En cas d’imprévu, nous vous demandons de nous annoncer votre annulation au plus tard 2 jours ouvrables avant votre examen au CYGNE (par exemple: au plus tard le vendredi pour le lundi), afin de libérer votre place pour une personne malade qui attend un rendez-vous.

Nous regrettons de vous informer que les annulations de dernière minute ne sont pas tolérées. 
Toute annulation d'examen inférieure au délai de 2 jours implique actuellement la facturation d'une 
indemnité.

Cette politique stricte vise à assurer une planification efficace et les meilleurs soins pour tous nos patients en demande de prise en charge. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération pour la bonne gestion des rendez-vous qui permet aux malades d'avoir accès à un délai de rendez-vous optimal. 

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